La part de déchets de haute activité ayant une courte vie étant négligeable, on appellera l'ensemble des déchets à forte activité les HAVL (Haute Activité Vie Longue).
Ils sont considérés comme les plus dangereux et sont de loin ceux qui posent le plus de problèmes. Ils nécessitent, pour ceux qui ont les plus longues durées de vie, d’être confinés pendant des périodes de temps de l’ordre du million d’années, avant que leur radioactivité ne devienne équivalente à celle que l’on peut trouver dans le milieu naturel. Ils ne bénéficient pas, à ce jour, de solution définitive de gestion et sont entreposés, de manière sûre, chez leurs producteurs respectifs. Par exemple, il faut attendre 200 000 ans pour que le plutonium soit sans danger !
Les déchets HAVL sont aussi divisés en deux groupes :
- Les déchets B regroupent plusieurs familles de déchets issus du retraitement du combustible usé, du fonctionnement d’installations du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) dans le cadre de ses programmes de recherche ou des programmes de défense nationale, et du démantèlement des parties les plus actives des installations nucléaires. Ces déchets dégagent peu de chaleur. Ils sont conditionnés dans des matrices diverses (ciment, bitume…) qui permettent de bien assurer le confinement des radioéléments.
- Les déchets C sont des matières contenues dans le combustible usé issu des centrales de production d’électricité, et après retraitement de celui-ci. Contrairement aux déchets B, ces déchets ont la particularité de dégager une forte quantité de chaleur pendant plusieurs dizaines d’années. Ils sont actuellement conditionnés dans une matrice en verre (vitrification) qui assure un confinement de très grande qualité.
Une fois isolés, ils doivent être stockés sous forme liquide dans des cuves en acier inoxydables en vue d'un premier refroidissement. Ils sont ensuite évaporés puis calcinés avant d'être vitrifiés. Ils rejoignent alors les déchets B dans leur puits en béton où ils continuent à se refroidir pendant trente ou quarante ans avant leur transfert dans un stockage définitif.

Atelier de vitrification
|