Header imagehpr
Que faire des déchets radioactifs ?
 
 
 

 

La radioactivité est partout, on ne peut l'éviter. Mais l'Homme, en cherchant à s'en servir, a entraîné un des problèmes du XXIe siècle les plus difficiles à gérer, tant au niveau écologique qu'au niveau humain : les déchets radioactifs.

Un déchet radioactif est une substance dont on ne prévoit pas d'utilisation ultérieure. C'est un objet ou un produit résultant d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, et dont la radioactivité est supérieure à sa radioactivité normale, ce qui ne permet pas de le rejeter directement dans l'environnement.

Etant néfastes pour l'Homme et la nature, il faut trouver un moyen pour les stocker ou même si possible pour les détruire. En France, on en produit environ 1,2 kg par an et par habitant, soit plus de 70 000 tonnes ! Il faut donc imaginer la quantité emmagasinée depuis des années (le nombre n'est pas exact, mais on pense à plusieurs centaines de milliers de tonnes). Certes, une partie de ces déchets a perdu ou va prochainement perdre la majeure partie de sa radioactivité, mais le nombre de déchets sur le sol français est impressionnant. Il y a donc un problème de stockage et de place, qui a besoin d'être rapidement résolu. La loi Bataille définit trois méthodes plus ou moins utiles, plus ou moins simples.