Les déchets de faible et moyenne activité à vie courte ont une période inférieure à 30 ans. Leur niveau d’activité sera devenu comparable à celui de la radioactivité naturelle dans moins de 300 ans.
Ce sont par exemple des filtres, des résines de traitement de l’eau, des outils, des gants… qui proviennent de plus de 1 000 producteurs en France, travaillant principalement dans l’industrie nucléaire, mais aussi dans des laboratoires de recherche, des universités, des hôpitaux... Pour des raisons techniques, ces déchets peuvent contenir, en faible proportion, des éléments radioactifs à vie longue.
Ces déchets représentent environ 80 % du volume des déchets radioactifs produits en France (hors déchets issus de la déconstruction des centrales).

Poubelle de déchets hospitaliers
Ils sont conditionnés dans du béton et sont entreposés provisoirement dans des puits en béton sur le site de la Hague en attendant une solution définitive. Un délai de quinze ans est fixé par la loi du 30 décembre 1991 pour rechercher le système de gestion définitive des déchets à vie longue.
|